La Centrale

Publié le par ErMa

& La centrale"La Centrale" de Elisabeth Filhol - P.O.L.


De Chinon au Blayais, l'histoire de ces soutiers du nucléaire qui, d'un arrêt de tranche à l'autre parcourent la France pour permettre aux parc électronucléaire français de procéder à la maintenance de ses réacteurs, assurant ainsi à chaque honnête citoyen comme vous et moi  la mise à disposition de l'électricité dont il a besoin pour alimenter son frigo, sa télé, son ordi, son chauffage, etc,...


Ce court récit (130 pages) nous plonge dans cet univers dont chaque honnête citoyen n'a pas grand chose à fiche pourvu qu'il puisse pianoter sur son ordi ou regarder "La nouvelle star" bien assis dans son fauteuil ; il nous promène donc dans l'envers (l'enfer ?) du décor, ce qui peut paraître de prime abord peu sexy pour tout honnête citoyen n'aspirant qu'à maintenir au frais ses bières au fond du réfrigérateur en attendant la finale de la Coupe de la Ligue.

 

Pourtant... Il y a toute une catégorie de gens qui vont et viennent de Tricastin à Cruas, de Fessenheim à Paluel, de Nogent à Penly. Temps limité. Nécessité de bien faire, et vite. Le suivi radiologique. Les procédures à respecter. Les doses que l'on calcule afin de ne pas dépasser ce que la réglementation permet. La peur de l'incident. La menace qui rôde, les plus faibles qui ne supportent plus.

 

Et par dessus tout, la précarité de cette population de gueux circulant dans un univers parallèle  à celui des grands seigneurs d'EDF, les donneurs d'ordres en blouses blanches, qu'on ne fait qu'entrevoir dans le récit. Un univers dual d'une extrême violence, d'une injustice implacable que l'on devine en contrepoint.  Avec pour ces prolétaires du XXIe siècle, l'agence d'intérim où l'on va se présenter en  se disant qu'il y a bien un boulot pour soi. Et puis le soir, le campement, des caravanes, des mobil homes situés pas loin des immenses tours aéroréfrigérantes. On imagine le ciel gris et bouché, l'absence de perspectives. Mais il y a la solidarité, les histoires qu'on se raconte, les rêves d'avenir que l'on élabore sans trop y croire.


Ce livre, formidablement documenté, plein de respect et d'humanité n'est pas un pamphlet. Ecrit avec précision, magnifiquement ancré dans le réel, c'est un document qui peut ébranler une certaine vision idyllique  du nucléaire beaucoup plus efficacement que l'habituelle rhétorique écolo standard.


Publié dans Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.14- THÉORÈME DE HIGGS
Répondre