Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 11:27

& Le grand roman de la physique quantique"Le grand roman de la physique quantique" de Manjit Kumar - JC Lattès.

 

L'histoire du making of de l'équation célébrissime, ces quelques signes abstrus ayant hanté les nuits de bon nombre de taupins et qui figurent désormais au patrimoine de l'humanité :

 

E\psi = \hat H \psi

 

Disons-le tout de go, ce bouquin est passionnant, car il réunit trois ingrédients essentiels :

 

1) Un sujet (scientifique) d'intérêt et d'envergure : l'histoire d'une révolution conceptuelle majeure dans l'histoire de l'humanité, initiée en Allemagne au début du XXe siècle. Un changement de paradigme, illustré par l'émergence à marche forcée, au fil d'expériences de pensée d'une subtilité diabolique et de confirmations expérimentales d'une précision époustouflante, d'un cadre conceptuel contraire à nos intuitions, dans lequel le déterminisme (si rassurant) n'a plus sa place. Une démarche que certains, notamment le plus illustre d'entre eux (Einstein) réfuteront avec obstination jusqu'à leur mort : "Dieu ne joue pas aux dés".

 

Pourtant, malgré tout, la théorie aura déjoué toutes les tentatives de remise en question et gouverne actuellement et de façon silencieuse nombre d'applications de notre vie de tous les jours, notamment tout ce qui a trait à l'électronique.

 

2) L'Histoire, avec un grand H. Celle encore récente (moins de cent ans). Une époque où  la science européenne rayonnait sur le monde et où son épicentre se situait en Allemagne, plus précisément du côté de Göttingen et Berlin. On sait ce qu'il advint par la suite. La montée de l'hitlérisme, l'exil des savants, le désastre de la deuxième guerre mondiale, la résurgence de l'autre côté de l'Atlantique du coté de Princeton. Oui, ce bouquin a également le petit parfum amer du paradis perdu...

 

3) Et puis enfin, l'histoire avec un petit h. Le destin individuel d'êtres de chair et de sang qui émergent derrière les figures tutélaires désormais inscrites dans nos encyclopédies : Bohr, de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Dirac, Pauli, avec, en contrepoint de leurs fulgurances, leurs faiblesses, leurs entêtements, leurs emportements, leurs erreurs.

 

Au delà de la vulgarisation d'un concept - pourtant a priori pas facile à comprendre - et réussie avec virtuosité, le succès de l'entreprise tient au talent déployé par Manjit Kumar pour faire de cette matière brute un véritable roman axé sur la psychologie de personnages hors du commun rendus à leur condition d'hommes comme vous et moi, en prise directe avec le grand souffle de l'histoire.


Un bel exemple de pédagogie à méditer. A une époque où il est de bon ton de s'auto-proclamer "nul en maths", rêvons qu'il puisse s'agir d'une leçon pour les pédagogistes de tous poils, apprentis sorciers participant au suicide actuel de l'éducation nationale, soixante ans seulement après la mort d'Einstein.


Partager cet article

Repost 0
Published by ErMa - dans Lire
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 14/06/2012 13:01

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Présentation

  • : Le blog de ErMa
  • Le blog de ErMa
  • : Bienvenue sur mon Blog ! Voilà, moi aussi, j'en ai un... Contenu évolutif orienté selon l'humeur du moment, mais essentiellement basé sur mes impressions de lectures, de voyages, réflexions très philosophiques sur la vie, sans oublier quelques textes qu'il m'arrive de commettre quand l'inspiration veut bien ne pas me laisser tomber...
  • Contact

Recherche

Catégories