Le pacte immoral

Publié le par ErMa

& Le pacte immoral"Le pacte immoral" de Sophie Coignard - Albin Michel.

 

..."l'usage d'une compétence requiert des individus la faculté d'agir de façon réflexive ; elle appelle donc des savoirs-faire métacognitifs(*), et un certain esprit critique"...

 

Ciel... Diafoirius est de retour !!! Faut-il saigner le malade ? Le purger ?

 

Le texte ci-dessus est extrait d'un rapport de l'inspection générale de l'Education nationale datant de 2007. Dans ce document - avec la (*) faute d'orthographe  du cru - il est question de compétences et de décloisonnement.

 

Car bien entendu, c'est de là que viendra le salut : compétences sociales et civiques. Autonomie et initiative. Les savoirs de base : lecture, écriture, grammaire, calcul ? Foutaise rétrograde. C'est bien entendu  : il faut dé-cloi-son-ner. Trans-ver-sa-li-ser. Glo-ba-li-ser.

 

Peu importe si l'orthographe est devenu une "matière à discussion", si tel nouvel enseignant, après avoir obtenu son CAPES avec 5 de moyenne se voit lâché en ZEP sans aucune formation pédagogique, si la France dégringole au classement PISA.

 

Peu importe le coup de gueule de Laurent Lafforgue, médaille Fields de mathématiques, démisionnaire du Haut conseil de L'éducation. Peu importe si jamais le pourcentage d'enfants d'ouvriers admis à Polytechnique n'a été aussi bas.


Pendant ce temps, les pédagogistes de la rue de Grenelle continuent de faire la pluie et le beau temps.

 

Car après tout, les ministres ne sont que de passage. Un passage court, si court...

 

Désespérant.


Publié dans Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article