Croix de Chamrousse

Publié le par ErMa

Lacs Robert

Ceux qui aiment la solitude iront plutôt ailleurs...

 

Quoique... La montagne est vaste après tout, et les cohortes de randonneuses entre deux âges, jeunes en vadrouille avec gros sacs à dos, campeurs, varappeurs, amateurs de via ferrata, bons mangeurs amenés par le téléphérique pour une promenade digestive, pêcheurs, vététistes, auront vite fait de se disperser.

 

Cette promenade hyper-courue des grenoblois mène du sud de la station de Chamrousse au très bucolique lac Achard. Sur ses rives, pelouses et pins cembros au tronc noueux, plusieurs fois centenaires. Montée vers le col de l'Infernet et le col de la Botte surplombant la vallée de la Romanche. Du col de Lessines dominé par la haute stature du Grand Sorbier, le panorama sur les lacs Robert est malheureusement un peu gâché par la présence incongrue d'un télésiège installé là il n'y a pas si longtemps.

 

La Croix de Chamrousse offre le triste visage d'une station de ski en été, bâtiments gris désaffectés et nuées hétéroclites d'antennes relais. Cet aperçu déprimant invite à obliquer vers une croupe herbeuse un peu plus loin, en bordure de falaise. Deux tables d'orientation permettent de mettre un nom sur ces sommets qui scintillent dans le lointain : La Meije, les Agneaux et le glacier du Mont de Lans. Plus à droite, le massif du Taillefer, le Vercors avec la pyramide très reconnaissable du Grand Veymont en prolongement. Au devant, bien isolé, bien différencié, le profil acéré du Mont Aiguille, où le 26 juin 1492 un certain Antoine de Ville, capitaine du roi Charles VIII, s'aventura pour la première fois.

Publié dans Explorer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article