Et l'homme créa les dieux

Publié le par ErMa

"Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer - Folio essais.

Ouf... J'ai fini par en venir à bout.

Dans cet ouvrage, l'auteur explique comment le concept de dieux, ou plus largement d'"agents surnaturels" résulte en fait de la façon dont est structuré le cerveau humain, façonné par l'évolution : nous serions en fait particulièrement réceptifs à toute notion violant nos attentes intuitives, de la même façon que nos ancêtres pouvaient être alertés dans la savane quand se profilait  au lointain un danger qu'ils n'arrivaient pas à identifier. Ce mécanisme s'est inscrit dans notre esprit depuis des lustres, l'organisation sociale basée sur le principe de la coalition (partager un même système de croyances pour mieux se défendre contre une menace extérieure dans un contexte proie/prédateur) aurait alors permis l'installation puis la diffusion de ce principe.

La thèse paraît séduisante et sensée ; basée sur une multitude d'exemples (l'auteur est anthropologue), elle montre que, au delà des spécificités locales, ce principe apparaît bien général.

Malheureusement, et c'est peut-être une réserve liée à la culture scientifique que j'ai reçue, je trouve que ce livre a tendance à vraiment trop se disperser. Au lieu d'un enchaînement logique d'arguments venant appuyer chacun de ses développements (à défaut d'une démonstration) l'auteur nous emmène dans des explications détaillées interminables qui auraient mérité à mon sens d'être sérieusement élaguées. S'étant peut-être rendu compte sur le tard de ses divagations, il prend d'ailleurs soin, juste avant la fin, de résumer ses idées en quelques paragraphes, ce qui au bout du compte pourrait presque suffire...

Bref, un livre sur un sujet passionnant, assez stimulant, mais bien trop long.

Publié dans Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Celui-là ne viendra donc pas allonger ma liste - déjà bien longue - de livres à lire.
Répondre