Au pays

Publié le par ErMa

"Au pays" de Tahar Ben Jelloun - Gallimard.

L'immigration. Mais la vraie. Non pas celle vue au travers du prisme caricatural de l'hystérie anti-arabe, qu'elle soit viscérale comme chez le Pen, ou cyniquement entretenue par Sarkozy. Pas celle enjolivée par l'angélisme béat de certains droit-de-l'hommistes auto-proclamés ou la hargne du petit facteur de Neuilly.

Non. Ceci est un conte et raconte une vraie histoire, de celles qui se passent tous les jours. Et en même temps elle est un peu cruelle.

Résumons, donc : Mohamed, venu du bled, est ouvrier à la chaîne et doit dont bientôt prendre sa retraite. En fait, il n'a rien demandé, il aurait aimé continuer son petit travail bien tranquille, il s'y sent bien avec ses copains, mais c'est comme ça que les françaouis vivent, donc pas le choix.

Bien que discret, honnête et et travailleur, Mohamed n'en est pas moins travaillé par quelques pensées qui le traversent de façon de plus en plus insistante. Ainsi, que dire de ses enfants, que la France a peu à peu assimilés et qui s'éloignent de lui chacun à leur façon ? Et ces dérives de l'islam dans lequel il a ses racines, mais que parfois il a du mal à reconnaître, avec ses barbus venus d'on ne sait où, qui ne connaissent rien à rien et prétendent régenter la façon de vivre des "Français issus de l'immigration".

C'est décidé donc, Mohamed reviendra au pays. Il construira une grande maison là-bas au bled, où il accueillera sa famille réunie. Mais tout ne se passera pas comme prévu.

Ceci est une histoire cruelle, avec un fonds de sincérité qui émeut beaucoup. Ici, pas d'effet de style, simplement la réalité de la France et de ses habitants, dont certains originaires d'un peu plus loin qu'Aurillac dans le Cantal et qui ont contribué eux aussi à façonner son histoire sans pour autant renier leurs origines. Un point de vue différent, donc, mais profondément vrai, dont je recommanderais la lecture à certains avant qu'ils se lancent dans leurs vociférations habituelles.

Publié dans Lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article